vendredi 29 mai 2009

*8




"L'erreur est humaine" comme dit l'expression. Parfois, cette erreur n'a pas lieu à cause d'une mauvaise attention ou à partir d'une erreur appréciation. Parfois elle a juste lieu parce que on a voulu faire de son mieux.

Ces erreurs sont les plus difficiles à supporter, car elles effraient. Elles mettent en doute l'idée même d'agissement et de responsabilité. Et dans un sens plus large, elle arrive à nous faire regretter la liberté dans laquelle nous évoluons. Cette liberté qui exige de nous que nous prenions des décisions par nous-mêmes et de ne plus avoir une certaine passivité par rapport à notre propre vie.

J'ai toujours voulu aidé mes proches, au maximum, avec mes propres moyens. Je serais capable de vouloir faire déplacer une montagne pour rendre un ami heureux, de voir ce sourire qui vaut bien plus que la plupart des objets matériels. Et cette envie s'en retrouve décuplée si [j'ai l'impression que] cette personne va mal.

C'est mon côté sanguin, mon côté excessif. Je ne sais pas d'où vient cet envie qui est au final plus un besoin.

Mais le pire c'est quand la personne que vous vouliez aider vous en veut...

1 commentaire:

  1. beaucoup de philosophie dans ce que tu dis je trouve... et de beaux sentiments ;) il faut vraiment que cet(te) ami(e) lise ceci!

    RépondreSupprimer