vendredi 1 mai 2009

*5

D'ici quelques semaines commenceront les épreuves du bac. Je vois déjà les crises de larmes et les révisions de dernières minutes. Et moi qui me demande pourquoi je suis là.
Les motivations de chacun sont parfois différentes selon les élèves, pour certains c'est juste un défi, d'autres pour faire plaisir à leurs parents, d'autres encore avoir accès aux études supérieures pour faire ce qu'il leur plait. Pour moi, le bac est juste un sésame pour un changement de vie, un changement que j'aurai enfin choisi.

Oui, ce changement me fait peur, peut-être à tord. Je ne sais pas ce qui m'attend, ce que je vais faire (oui, j'hésite encore!) et encore moins où je vais vraiment atterrir.

L'idée de cette nouvelle vie et de sa mise en place me stressent profondément mais également m'excitent. Paris, dans l'idée commune, est une ville où beaucoup de choses sont possibles contrairement à la province en général.

Pourquoi vouloir tant partir au final? Les raisons sont diverses.
Premièrement, j'ai envie de m'éloigner d'un lieu qui est un peu trop chargé de souvenir à mon goût. Des lieux chargés de tristesses, de frustrations, mais aussi d'une nostalgie malsaine. Et puis je me sens de plus en plus à l'étroit à Valenciennes...
Après, j'ai envie de me rapprocher de la culture en général. La grande partie des grands concerts, des grands musées, des spectacles, etc... se trouvent à Paris.
Ensuite, dans cette grande ville qu'est Paris, les choix de poursuite d'études sont très étendus et pouvoir faire ce qu'il me plaît me paraît plus facile qu'ailleurs.
Et pour finir, pour une raison un peu moins valable : j'ai envie de rencontrer quelqu'un et vivre ma vie entièrement...

Vivement :)

4 commentaires:

  1. Tu vois, je pense que je ne peux être aussi proche de ce que tu penses qu'en ce moment. Parce que ce que tu dis, j'en ai la même envie. Et puis, c'est enfin le moment de voir ce qui va se passer, de la nouveauté, du changement, une remise à zéro. Tu vois, j'ai moins de courage que toi, je ne me déplace que de quelques kilomètres, et ça me parait déjà être un monde. Mais ce n'est qu'un début. Je te souhaite tout le bonheur, tout l'amour et toute la réussite du monde, et je lève un verre à ton succès, mon ami !

    RépondreSupprimer
  2. Comment je fais pour devenir abonnée fidèle si je n'ai pas de compte ? -_-

    La blonde attitude reprend le dessus. Penser brune, penser brune. xD

    RépondreSupprimer
  3. J'espère juste qu'à Paris, Valenciennes ou Tombouctou, tu penseras juste un peu à nos têtes de (pseudos) nordistes qui allons tremper nos tranches de pain au maroilles dans du bon café. (Les clichés, c'est marrants, dans certaines occasions...)
    Te connaissant, tu arriveras à faire ce que tu souhaites, suffit d'être un peu boosté.
    L'avenir c'est quelque chose de trop sérieux, j'aime pas trop beaucoup ça.
    En attendant : Prout. <3

    RépondreSupprimer
  4. et voilà! je peux dire que je comprends presque parfaitement ce que tu sens dans ce moment. Je suis sur le point de finir mes études universitaires et je ne sais pas ce qui va se passer avec ma vie en général. Je pense que je commencerai par chercher un bon travail où je puisse pratiquer tout ce que j'ai appris pendant ces 4 ans.Ben, je t'en parlerai plus si tu veux quand on a tous les deux le temps pour tchatcher !

    RépondreSupprimer